ÉDUCATEUR CANIN

Une formation capitale si l’on souhaite travailler dans le domaine animalier. Voici tout ce que vous devez savoir...

Le métier d’éleveur canin ou félin consiste à faire reproduire des chiens ou des chats d’une même race dans le but de vendre les chiots ou les chatons.

DESCRIPTION DU MÉTIER D'ÉLEVEUR

L’éleveur choisit généralement une race de chiens (Cavalier King Charles, Labrador Retriever, Shiba Inu…) ou de chats (Abyssin, Bengal, Siamois…) dont il connaît bien le comportement et les besoins mais aussi en fonction de la demande des clients, sachant que certains éleveurs peuvent être animés par la volonté de faire connaître une race méconnue.

L’éleveur sélectionne un mâle et une femelle en fonction de critères physiques, les élève et supervise leur reproduction (saillie, mise-bas et développement des petits) de façon à obtenir à obtenir des chiots ou des chatons en conformité avec les standards de la race. Si certains élevages se spécialisent dans une seule race de chiens ou de chats, beaucoup d’autres choisissent d’en élever plusieurs, voir les deux espèces en même temps.

L’éleveur s’occupe au quotidien de ses animaux : il les nourrit, leur apporte les soins nécessaires en terme de santé ou d’hygiène, leur assure une activité physique ainsi qu’un bon développement comportemental.

Les petits sont vendus à partir de deux mois, soit directement par l’éleveur, soit dans des salons animaliers, sachant que la vente de chiens et de chats est interdite en animalerie à partir de 2024.

En parallèle de leur activité d’élevage, beaucoup d’éleveurs choisissent également de participer à des expositions canines ou félines (les chiens ou chats sont jugés selon leurs qualités morphologiques en fonction du standard de leur race) ou à des concours de dressage (chiens de chasse, de course, de pistage ou de troupeaux…). Cela leur permet d’acquérir des titres et des récompenses et de mieux se faire connaître afin de développer leur clientèle. D’autres encore proposent un service de garde ou des stages de dressage afin d’apporter un complément à leur salaire d’éleveur.

Si la majorité des éleveurs s’installent à leur compte et aménagent le chenil ou la chatterie à leur domicile, d’autres font le choix de travailler dans un refuge comme la SPA, par exemple. Il est également possible d’exercer dans une mairie ou une caserne de pompier mais cela est beaucoup plus rare.

FORMATION POUR DEVENIR ÉLEVEUR

Il est révolu le temps où la passion des animaux suffisait pour exercer le métier d’éleveur canin ou félin. En effet, depuis 2016, il est désormais obligatoire de suivre une formation afin d’obtenir une attestation de connaissances reconnue par l’Etat et délivrée par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

La formation, nommée ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’espèces Domestiques), est dispensée par des organismes habilités par le ministère de l’Agriculture. Un test national à la fin de la formation, sous forme de QCM, permet ensuite l’obtention de l’attestation afin de pouvoir exercer l’activité de pet-sitter en toute légalité.

QUALITÉ, COMPÉTENCES ET CONTRAINTES POUR DEVENIR ÉLEVEUR

Eleveur canin ou félin est un métier de passionnés qui demande des qualités humaines et des compétences mais qui présente également certaines contraintes car les conditions de travail sont parfois difficiles.

 

Les principales qualités humaines et compétences pour devenir éleveur sont :

• Etre passionné par le métier et les animaux, l’éleveur passant la majorité de son temps avec des chiens ou des chats.

• Avoir une bonne conditions physique et aimer travailler en extérieur en toutes saisons.

• Etre capable de se lever tôt le matin afin de sortir les animaux et les nourrir.

• Etre capable de prodiguer des soins sans être trop sensible lorsque les animaux sont très malades.

• Savoir prendre de la distance et ne pas trop s’attacher à un chiot ou un chaton sachant qu’il est destiné à être vendu.

• Avoir acquis des connaissances lors d’une formation dans l’élevage et l’éducation.

• Avoir un bon relationnel avec ses clients et savoir faire preuve d’empathie et de bienveillance.

• Pouvoir gérer l’administratif et la comptabilité si l’éleveur compte créer son entreprise.

• Avoir quelques connaissances en marketing afin de faire connaître son élevage et trouver des clients.

 

Les principales contraintes du métier d’éleveur sont :

• Etre très organisé et avoir un cadre de travail avec des horaires strictes.

• Etre disponible 24 heures sur 24 et pouvoir adapter ses horaires aux besoins des animaux.

• Accepter de travailler le week-end et les jours fériés, voire la nuit en cas de maladie ou de mise-bas.

• Effectuer des tâches ingrates ou difficiles comme le nettoyage récurrent du chenil ou de la chatterie, le ramassage des déjections ou des urines, le port de charges lourdes (sacs de croquettes, poub

SALAIRE D'UN ÉLEVEUR

Le salaire moyen d’un éleveur canin ou félin est généralement équivalent au SMIC soit 1 600 € net par mois, en début de carrière lorsqu’il est salarié.

Par contre, il est très difficile de donner un salaire moyen lorsque l’éleveur est à son compte sachant que celui-ci peut varier considérablement, notamment en fonction du nombre d’animaux élevés, de la race, de la demande, des titres et récompenses obtenus par les parents du chiot ou du chaton ainsi que du lieu d’exercice.

Il est possible de compléter ses revenus en proposant un service de garde sous forme de pension ou des cours et stages de dressage canin.

Une question

06 64 47 09 21

de 9h à 12h
de 13h à 17h